Prochains événements


 
Petite restauration
Crêpes & galettes
 
S C E N E S _O U V E R T E S
Groumpf - Arnaud Huin -
Patrick Rivière
Eric Thézé et ses stagiaires ...

PROGRAMME:

- 10h30-19h >
- Stages de danses
- Stages de pratique instrumentale
( déjeuner et dîner offerts aux stagiaires )
_Programme des stages ici
- expos diverses.


- 12h30-15h et 17h-18h50 >
Animations
Olivier Parisis, baladin
Laurent Azuelos, conteur


- à partir de 14h 30 >
Bals scènes ouvertes
___Parquet extérieur
Groumpf Photos - Arnaud Huin
Eric Thézé et ses stagiaires
Patrick Rivière ...
- 19h >
Grand bal Folk-Breton
__ Parquet salle des fêtes
Parasol - Duo t'en Bal
Duo du balcon
Adrak - Duo Legoff - Madec
Les Sonneurs De Cuenca-Perrot

Bal scènes ouvertes
___Parquet extérieur
Groupes folk et breton
- 2h15 >
___Bal Boeuf
__ Parquet salle des fêtes

 

 

LIEU
Place Henri Dunand et Salle des fêtes - MAULE 78580



Photo de Louis Audoire www.luminophore.fr L'Aire du Folk 2015

Tarifs :
_- 13€ sur place
_- 10€ sur réservation
Réservations avant le 6 juillet : c.pastutmaz@wanadoo.fr __06.85.21.43.00

Nous recherchons des bénévoles. Contactez Lucie lucie.le-bris@laposte.net
Les bals et les repas sont offerts aux bénévolles

L E S _G R O U P E S


   Parasol 
Les musiques de Parasol passent véritablement par le corps; la danse et le mouvement sont immédiatement éveillés par leur Bal folk délibérément actuel. Les compositions et créations originales ( musiques et danses) de Gérard Godon, entre romantisme et swing, entre sensualité et groove, au son d'un accordéon expressif, s'enrichissent des arrangements subtils de Eric Thézé, à la clarinette.
Avec Eric Thézé, c'est un retour aux sources, car, de leur duo est né PARASOL. Décors originaux, inventivité permanente et parfaite communion avec les danseurs, ces deux-là nous entraînent dans un Bal folk des temps modernes, festif et coloré...

Site Web

   Duo T'en bal 
Duo formé de Jean-Michel Corgeron (accordéon et harmonica diatoniques, mélodéon, dulcimer) et de Béatrice Spoutil (piano). Un jeu de piano sobre et juste se marie avec la délicatesse de l’accordéon diatonique. Quant à l’harmonica, il a des couleurs traditionnelles originales. Duo t’en Bal est un habitué des bals folks et saura vous proposer des musiques traditionnelles (France, Irlande, Québec) aussi bien que des compositions s’en inspirant. Et si les pieds vous démangent, n’hésitez pas à danser en couple (valse, scottish, mazurka, polka) ou tous ensemble (an dro, bourrées, mixers...).
Site Web
   Duo du Balcon 

Duo du balcon voit le jour en Mai 2014. C’est la grande complicité des deux frères qui en est à l’origine, mais aussi leur commune envie de jouer sur des musiques aux sonorités irlandaises, influencées par les rythmiques de danses traditionnelles de france et des riffs rock.
Et ce duo Guitaristique Néo Trad s’est donné pour mission d’arpenter bals, salle de concerts et bars de France et d’ailleurs pour répandre la bonne humeur et l’envie de gambiller sur leurs accords.
Duo du balcon, c’est une musique joyeuse qui ensorcèle et emporte vers des danses endiablées, jusqu’à ne plus sentir ses pieds ! Un esprit rock dans un groupe de folk!

Site Web

 

   Adrak 
C’est au cercle celtique de Poissy que les membres d’Adrak se sont rencontrés et ont fait tourner leurs premières gavottes ensemble. C’est donc une musique résolument tournée vers la danse et vers les danseurs que propose ce groupe qui anime les fest-noz depuis 2010. Le groupe est à présent composé de Jean-Marie Mérizio au piano, Damien Truchassout à la clarinette, Loig Chéron à l’accordéon diatonique, ainsi que Florian Cervini à la percussion qui a rejoint Adrak en 2016.
Site Web
   Duo Legoff-Madec
Réunies par la danse au sein du Cercle Celtique Mibien Ar Mor de Poissy, ces deux jeunes bretonnes proposent un duo de kan ha diskan et de chant à répondre. Toutes deux initiées au chant traditionnel breton dans leur jeune âge, l'une par sa mère, l'autre par son instituteur, elles décident de se lancer dans l'aventure d'un duo. Elles se sont présentées au concours du Kan ar Bobl d’Ile de France et ont été sélectionnées pour la finale de Pontivy en 2016, où elles ont décroché l'excellente troisième place dans la catégorie chant à danser.

An dañs eo en deus liammet an div vretonez-se, dre ar c'helc'h Mibien ar Mor e Poissy. Divizet o deus mont war-zu ar c'han hengounel, desket ganto p'edont yaouank, gant o zud ha gant o skolaerien. Savet o deus ur c'houplad kan ha diskan, ha kanañ a reont kanaouennoù da respont. Setu un avantur nevez evito. Deuet int a-benn da bakout an trede priz e Kan ar Bobl 2016
Site Web
   Les Sonneurs de Cuenca-Perrot 
Emmanuel De Cuenca à la bombarde, et Bleimor Perrot au biniou, sonnent dans le Bagad de Chaville

_A N I M A T I O N S
 


   Laurent Azuelos  
Muziconteur
Ouvrez grand vos orteils et écartez vos oreilles… Invitez-vous pour un cocktail de contes piquants et poético-mordants, des histoires fantastiques, des rêveries tordantes, une rasade de musique et de chansons pour ne goûter de la vie que la sève. Visa pour l’imaginaire recommandé pour le meilleur et pour le rire ! > De 7 ans à l'éternité

Site Web

   Olivier Parisis  
Baladin. Troubadour, poète, baladin, ces figures ne cessent de vivre et de se réinventer, Olivier Parisis fera appel au clown Kata et à l'Ancêtre pour les invoquer devant vous

_S T A G E S
 

Programme des stages
_____-__
ici

Lieux des stages

- Une salle de danse classique avec parquet et miroirs (pour 30 à 40 danseurs)
- Un gymnase à côté (porte communicante entre les deux) (pour environ 120 - 150 danseurs), se trouvant à 100m de la salle des fêtes
- Différents lieux dans la salle des fêtes

- La salle de sport de l'école Charcot


 

Aux stagiaires
Penser à apporter une paire de chaussures à semelles souples pour préserver les sols de la salle de danse classique et du gymnase.

Le déjeuner et le dîner sont offerts



Règlement
Le règlement des stages se fera sur place, en arrivant à l'accueil, dans le hall de la salle des fêtes, à partir de 10h.
Les chèques seront libellés à l'ordre de:
Le collectif Coll'Assos


I N T E R V E N A N T S   D a n s e s

Gérard Godon (PARASOL)
godon.bois@orange.fr
- Valses irrégulières ou impaires :
à 5 temps, 8 temps, 11 temps. Accessible à tous les danseurs qui connaissent les pas de base de la valse.
S'accompagant de son accordéon, Gérard vous fera découvrir et sentir les différents rythmes de valse et goûter au plaisir du couple d'être en harmonie avec la musique.
- Variantes de mazurka
- Variantes de scottish
découvertes de figures en s'appuyant sur l'écoute de la musique , le dialogue entre les danseurs, le ressenti et le guidage dans les danses de couple

Durée du stage: 2 h / 2 h 30

Vincent Roussel

Danses de bretagne :
- De gavotte en gavottes
Variations autour de la gavotte (pas, formes, rythmes, styles)

L’idée est de « jouer » avec la gavotte ou plutôt les gavottes en comparant les formules d’appuis (pied gauche, pied droit), les rythmes, les formes (rondes, chaînes, quadrettes, couples), les styles selon les terroirs (Poher, Léon, Basse Cornouaille, Vannetais, etc.) Il est important de préciser qu’il ne s’agira pas d’un enseignement technique rigoureux mais plutôt d’un parcours curieux et ludique autour d’une danse emblématique de la tradition dansée en Basse Bretagne.

- Danses-jeu, danses à accessoires, de Bretagne et d’ailleurs
Ce deuxième itinéraire propose une approche comparative à partir d’éléments de jeux dansés pris dans le répertoire de Bretagne et de montrer les similitudes parfois très proches, parfois plus inattendues avec des exemples pris dans des traditions dansées européennes plus lointaines (Monde celtique ou Europe centrale et orientale), toujours de façon ludique, sans contraintes formelles sur le fond. Il ne s’agira pas, encore une fois, d’un enseignement en tant que tel, mais d’une balade dansée autour d’un thème.

Vincent Roussel, professeur, curieux et passionné de folklore est moniteur de danse à Labour ha Ken depuis de longues années. Son but est de partager ses connaissances et que chacun puisse prendre plaisir à danser et puisse apprécier l'approche contextuelle et comparative qu'il propose ici.

MicheuStef
(Micheline Neujean et Stefan Kohn)

Danses de couple :
Dans la joie et la bonne humeur, sans oublier le petit brin de rigueur, nous découvrirons :
- Figures et Variantes de Valse
Vidéo
De quoi surprendre, Messieurs, votre partenaire préférée et doubler ainsi votre plaisir de danser !
- Mazurka à 5 Temps
Musiques
Danse de couple elle aussi, très différente de la Valse à 5 temps !

Deux chorégraphies avec changement de partenaire :
Plaisir aussi de rencontrer les participants de l’atelier, du bal...
- GIGà3 (chapeloise) Vidéo
- GIGUE valsée (chapeloise) Vidéo
Nous nous réjouissons de partager avec vous nos créations, notre passion de la danse.
Afin de profiter au maximum de cette atelier, il est bien sûr indispensable d’être à l’aise dans les pas de Valse et Mazurka

Durée de l’atelier : 2 h / 2 h 30


I N T E R V E N A N T S     M u s i q u e s

Eric Thézé
( DUO GODON THEZE )
Stage de musique d'ensemble
Pour tous ceux qui ont envie de jouer et de travailler ensemble sur des mélodies pas trop compliquées. On fait des harmonies, des secondes voix et des arrangements. On crèe notre propre orchestre folk, le but étant d'apprendre des outils pour arranger les mélodies simples, d'une façon intéressante. > Niveau: moyen et savoir apprendre à l'oreille des mélodies simples. Tous instruments, sauf batterie.


Plus d'infos

Jean Paul Constantin
Stage de bombarde
Apprentissage d'un morceau -danse-marche-mélodie, explications pédagogiques sur l'instrument et l'entretien des anches, travail sur le souffle, le son, et méthodes d'apprentissage de morceaux, à l'oreille et/ou avec partition.

Jean Paul Constantin est professeur de Bombarde. Il fait partie du Cercle de Poissy, mais joue également dans le Bagad Keriz, et est un ancien du Bagad Lammbihoué.


Leïf Lecaudey
Stage de biniou
Le biniou koz est un instrument de la famille des cornemuses, il n'est pas si facile de s'approprier cet instrument qui reste très exigeant.
Le but de ce stage, est de découvrir l'instrument en lui même, de progresser en fonction du niveau de chacun et de répondre aux interrogations de chaque stagiaire.

Leïf LE CAUDEY pratique la musique bretonne depuis ses 10 ans. Il a commencé l'apprentissage de la bombarde au cercle celtique de Poissy, et quelques années plus tard, s'est dirigé vers le biniou koz. En 2008 il a participé à la création du groupe ADRAK. Aujourd'hui il sonne dans le groupe AROUN.

Jean Michel Corgeron
( DUO T'EN BAL )
Découverte de l’harmonica diatonique
Vous souhaitez comprendre comment fonctionne ce petit instrument à vent et comment l’utiliser dans les musiques traditionnelles. Ce stage est fait pour vous ! (Ados et adultes).
Gageons qu’ensuite, il vous tardera de de poursuivre sur cette voie pleine de joies et de surprises... musicales !

Matériel : un harmonica diatonique 10 trous en DO
Si vous n’en possédez pas, l’animateur pourra vous proposer un modèle en DO (prévoir 30 euros en plus du prix du stage); car l'harmonica ne se prête pas; c'est un instrument personnel dans lequel on souffle et on aspire.
Le stagiaire intéressé par l'acquisition d'un harmonica devra le mentionner au moment de l'inscription afin que l'animateur ait un stock suffisant pour répondre aux demandes.

Jean-Michel CORGERON est diplômé d’état à l’enseignement des musiques traditionnelles et concepteur d'un système de notation en tablatures pour accordéon diatonique
www.franchesconnexions.com


le Collectif Coll'Assos : 06 85 21 43 00 - 01 30 90 88 81 ______Webmaster : Patrick Rivière 01 58 64 05 74